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Vous êtes ici : Accueil1 / Jeux2 / Sur la Route…  Dès le 7 juin

Sur la Route

Un jeu créé par Nicolas Le Vif et illustré par Laëtitia Van Gasse.

Embarquez pour le voyage de votre vie !

Sur la Route fait partie de la collection de jeux narratifs et d’ambiance inauguré par Pour la Reine.

Rassemblez quelques potes et partez en voyage ! Quel est le but de ce voyage ? Pour quelles raisons avez-vous pris la route ? Quel drama révélerez-vous en chemin ? Inventez ensemble des histoires épiques, drôles, dramatiques, riches en émotions, rencontres et lieux inattendus. Choisissez l’un des 48 thèmes proposés, puis laissez-vous guider des préparatifs du voyage jusqu’à sa conclusion.

But du jeu

Vous jouez les membres d’une communauté itinérante. Partez à l’aventure, surmontez des épreuves et faites des rencontres qui changeront votre vie. Péripétie après péripétie, explorez vos liens avec les autres voyageurs et découvrez la véritable raison de leur présence avant d’arriver au terme de votre parcours.

  • Public : Familial
  • Genre du jeu : For the Story
  • Langue(s) disponible(s) : français
  • Prix conseillé : 20 €
  • EAN : 3770002129593
  • Dimensions : 115 x 185 x 37 mm
  • 30 min
  • 1+
  • 8+

Caractéristiques principales

  • Vivez des histoires profondes en donnant naissances à votre personnage au fil des questions.
  • Interagissez facilement avec les autres membres du groupe, sans qu’aucune connaissance de jeu de rôle ne soit nécessaire !
  • Choisissez un thème de voyage, piochez une carte Drama (à révéler au moment opportun), puis tirez une carte Préparatifs… Votre aventure commence !
  • Des règles ultra simples, résumées en quelques cartes, pour commencer à jouer immédiatement !

Choisissez le contexte du jeu…

Avant de commencer le jeu, vous choisissez un des 12 grands thèmes illustrés ou l’une de ses 3 déclinaisons présentées au dos de la carte. À moins que vous ne préfériez inventer votre propre contexte.

Les 12 cartes Contexte dans cette boîte de jeu promettent des voyages très variés :

  • Nous voyageons vers des terres lointaines sur lesquelles notre peuple s’installe progressivement. Un lieu où réaliser nos rêves d’une nouvelle vie. Mais le chemin sera plein de dangers…
  • Nous parcourons une région dont nous ne maîtrisons pas la langue. Nous avons engagé un guide local pour nous aider à nous orienter et à tisser des liens avec les populations autochtones.
  • Nous entreprenons une grande traversée, par goût de l’aventure ou du challenge sportif. C’est autant un défi physique, dans un environnement difficile, que psychologique, pour se supporter jusqu’à l’arrivée.
  • Nous entreprenons une traversée intergalactique à bord de notre vaisseau. Entre vide interstellaire, escales dans des stations spatiales et exploration de corps célestes, le trajet jusqu’à notre destination promet d’être extraordinaire !
  • Notre voyage est un exil, volontaire ou subi. Nous quittons une situation difficile et des êtres que nous aimons dans l’espoir de trouver un endroit plus accueillant pour y commencer une nouvelle vie.
  • Nous parcourons une grande distance en stop, par manque de moyens ou par envie de faire des rencontres. Si nous avons des motivations différentes, nous embarquons ensemble dans ce véhicule car nous avons la même destination.
  • Nous avons décidé de nous éloigner de notre société et du rôle qu’elle nous impose. Ce voyage initiatique nous apprendra à nous connaître et à devenir des meilleures versions de nous-mêmes.
  • Nous parcourons une région en proie à une situation compliquée pour informer le monde, pour porter assistance aux populations locales ou pour aider des proches en danger.
  • Nous sommes des spécialistes du transport de chargements de grande valeur. Nous pouvons connaître ou ignorer la nature exacte de notre cargaison, mais nous savons qu’elle risque d’attirer les convoitises.
  • Nous réalisons un pèlerinage vers un lieu sacré, où nous espérons trouver réconfort, guérison ou rédemption. Le chemin est pavé d’obstacles et de tentations que nous devrons surmonter pour atteindre notre salut.
  • Après de nombreuses recherches, nous avons découvert l’emplacement approximatif d’un trésor perdu depuis des siècles. Il est temps de nous équiper pour braver les dangers qui nous attendent, car nous partons à l’aventure !
  • Nous sommes des artistes en tournée pour partager notre art avec des publics divers, pour découvrir de nouvelles inspirations et vivre des aventures à la hauteur de notre envie de faire la fête !

Quel secret révélerez-vous en cours de route ?

Une fois le contexte choisi, prenez connaissance de votre carte Drama, qui introduira au cours du voyage votre véritable motivation, un secret bien caché ou une situation explosive !

Lorsque vous jouerez votre carte Drama, vous pourrez choisir parmi 2 révélations celle qui vous inspire ou crée le plus de surprise. Comme toujours, si une carte ne vous inspire pas, piochez-en simplement une autre !

Ainsi commence votre histoire…

Vous commencez par tirer à tour de rôle 1 carte Préparatifs et à répondre à la question qui vous est posée. Ce premier tour de table introduit votre personnage, que vous créerez progressivement au cours du jeu, à bord du véhicule de votre communauté itinérante.

Continuez avec les cartes Péripéties (ou votre carte Drama), qui introduisent des trajets, des pauses, des rencontres ou des situations à bord de votre véhicule. Après avoir répondu à chaque carte, décidez si votre communauté se rapproche de sa destination. Si c’est le cas avancez le pion Véhicule sur la Route imprimée au dos de la boîte.

C’est vous qui maîtrisez votre temps de voyage et donc votre temps de jeu.

Des questions pour guider votre voyage

Dans Sur la Route, à votre tour de jeu, lisez simplement à voix haute le texte de la carte correspondant à l’étape du voyage actuelle. Répondez ensuite aux questions pour faire avancer l’histoire, en inventant tous les détails que vous souhaitez (personnages, lieux, événements).

Exemple d’une carte Préparatifs :

« Quelle rumeur particulièrement inquiétante
as-tu entendue sur une
région que vous allez traverser ? »

Exemple d’une carte Péripéties :

« Tu assistes à un magnifique phénomène naturel alors que tout le monde dort.
Pourquoi n’était-ce pas ton cas ?
Qui réveilles-tu pour partager ce moment unique ? »

Exemple d’une question Drama :

« À quelles tentations succombes-tu dans le lieu où vous faites halte ?
Demande aux autres quelles en sont les répercussions sur votre communauté. »

Après avoir répondu, invitez les autres à réagir et à enrichir votre proposition au cours d’un échange amical, avant de passer à la personne suivante.

À l’approche de l’arrivée

En fin de parcours se trouvent les cartes Dernières Étapes. Avant d’avancer le pion Véhicule sur l’ultime étape du voyage, répondez à tour de rôle à 1 carte Dernières Étapes. Ces cartes interrogent votre état d’esprit à l’approche de la fin du voyage.

Exemple d’une carte Dernières Étapes :

« De quelle prochaine aventure penses-tu que votre arrivée est le point de départ ?
À qui la proposes-tu ? »

La conclusion de votre histoire

Lorsque le pion Véhicule atteint la fin du voyage, retournez la carte Fin du voyage. Celle-ci comporte plusieurs questions et vous choisissez de répondre à celles qui vous intéressent, en fonction du parcours de votre personnage depuis le début.

Les questions sont :

« De quelle manière la conclusion de votre voyage est-elle différente de ce que tu imaginais ? »

« Quelles relations comptes-tu entretenir avec les autres ? »

« Quelles conséquences ce périple aura-t-il sur ta vie ? »

« Pourquoi penses-tu avoir enfin atteint ton nouveau foyer ? »

La Carte X, un mécanisme de bienveillance

Si l’une des questions ne vous convient pas, vous pouvez passer la carte à une autre personne ou la sortir définitivement de votre partie en touchant la Carte X.

Cette carte est un élément récurrent de la collection For the Story. C’est un mécanisme intelligent de sécurité qui permet d’écarter de manière rapide une question qui pourrait gêner une personne ou qui ne serait tout simplement pas dans le ton de la partie.

Dans la boite

  • 9 cartes Instructions numérotées, dont…
  • 1 carte X
  • 1 carte Tour de jeu
  • 1 carte Règle Solo
  • 1 carte Exemple de partie
  • 12 cartes Contexte
  • 15 cartes Préparatifs
  • 15 cartes Drame
  • 48 cartes Péripéties
  • 15 cartes Dernières Étapes
  • 1 carte Fin du voyage

+ 1 carte Lieu de tournage pour Audimat

Pour sleever vos cartes : 120 cartes au format 70×120 mm

Ressources Sur la Route

  • Règle du jeu – FR
  • Press-kit

Un jeu de…

Nicolas Le Vif
https://forthestory.fr/blog/auteurs/nicolas-le-vif-auteur-de-rituels-et-donjons-siphons/https://lafabriqueimaginaire.fr

Nicolas Le Vif

Auteur
For The Story
Laëtitia Van Gasse
https://forthestory.fr/?p=6649&preview=truehttps://www.artstation.com/laetitiavghttps://www.instagram.com/laetitia_vangasse/?hl=fr

Laëtitia Van Gasse

Illustratrice
For The Story
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