État de New York, U.S.A.
Un crime a été commis. Qui a un alibi ?
- Public : Joueurs réguliers
- Genre du jeu : For the Story
- Langue(s) disponible(s) : français
- Prix conseillé : 29,90 €
- EAN : 3770002129524
- Dimensions : 220 x 280 x 40 mm
- 45 min
- 3 à 6
- 14+
Caractéristiques principales
- Mise en place collaborative qui permet de jouer immédiatement.
- Pas de temps mort. Tout le monde participe à chaque instant.
- Ce jeu ne contient pas d’enquête pré-établie. C’est le jeu qui vous révèle la vérité à la fin de votre discussion grâce à une mécanique astucieuse.
Un jeu d’ambiance sur les enquêtes criminelles.
- Créez des intrigues criminelles, sérieuses que loufoques, en donnant naissances à votre suspect au fil des questions Interrogatoire des autres joueurs et interagissez facilement avec eux sans qu’aucune connaissance de jeu de rôle ne soit nécessaire !
- La rejouabilité est quasi infinie grâce à 6 Scènes de crime, 15 Personnages illustrés, 8 Causes de décès, 14 Indices illustrés, 25 cartes Interrogatoire, ainsi que 12 Une de presse et 12 Réactions de juré.
Choisissez un lieux, puis créer votre scène de crime
À tour de rôle, les joueurs introduisent des illustrations pour créer le contexte. Le premier révèle le lieu du crime. Le second l’identité de la victime. Le suivant, la cause du décès. Ensuite, chaque joueur introduit soit un indice soit un suspect jusqu’à ce qu’il y ait autant de suspect que de participants et trois indices. À chaque détails introduit, les joueurs introduisent librement ce que leur suggèrent l’accumulation des illustrations. Peu à peu, la scène de crime s’incarne devant leurs yeux.
Une enquête guidée par cartes Interrogatoire
« La victime avait eu des propos très durs à votre encontre. Elle n’avait pas mâché ses mots. Pourquoi ? »
« Nous avons découvert cette reconnaissance de dettes au domicile de la victime. Vous lui deviez une sacrée somme… »
« Ce n’est pas la première fois que vous avez affaire à la police. J’ai demandé votre dossier. Gagnons du temps ! Jouez franc-jeu dès maintenant. »
À tour de rôle, un joueur conduit l’interrogatoire d’un suspect interprété par un autre participant. Les autres joueurs participent à la scène en posant des questions ou en suggérant des éléments complétants l’intrigue.
Au terme de leur conversation, tous les joueurs à l’exception du suspect attribuent à ce dernier des jetons de Culpabilité de différentes valeurs dont le total n’est pas révélé.
Tour après tour, les suspects accumulent des jetons dont tout le monde ignorera la valeur totale jusqu’à la fin de la partie.
Vous tenez votre coupable… Inculpez-le !
Quand tous les joueurs ont conduit un interrogatoire à deux reprises, il leur faut désigner le coupable. S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, le nombre de jetons accumulés sur les suspects indique alors qui est inculpé.
Les joueurs débattent alors de la qualification de ce crime. L’accusé peut introduire des circonstances atténuantes, avant que la Justice ne se prononce sur son cas.
Le théâtre judiciaire pour un crime parfait ?
Une fois un suspect inculpé. Les joueurs se glissent maintenant dans la peau d’un journaliste assistant au procès.
Chacun reçoit trois cartes, puis en sélectionne deux pour relater un événement survenu pendant le procès. Les cartes jouées sont alors révélées. La sommes des valeurs de ces cartes indiqueront la décision de la Justice.
C’est alors que les jetons attribués à tout les suspects seront retournés et que le jeu révèlera qui était le coupable. Celui-ci a-t-il été condamné ? Avait-il seulement été inculpé ? Ses réponse et son alibi avaient-ils convaincu les joueurs de son innocence ?
Dans la boite
- 6 larges illustrations Scène de crime
- 15 cartes Personnage illustrées
- 8 cartes Cause de décès
- 14 cartes Indice illustrées
- 25 cartes Interrogatoire
- 3 cartes Accusation/Défense
- 1 carte Sentence
- 12 cartes Une de presse
- 12 cartes Réaction de juré
- 6 lots de 9 jetons Culpabilité (1 lot par joueur)
- 10 feuilles Dossier (aide de jeu pour prendre des notes)
- 50 feuillets À la Une (aide de jeu pour rédiger des articles de presse)
- 1 carte X
- La règle du jeu
Pour sleever vos cartes :
- 29 cartes 70 x 120 mm
- 64 cartes 80 x 80 mm