But du jeu
Vous jouez les membres d’une communauté itinérante. Partez à l’aventure et faites des rencontres qui changeront votre vie. Péripétie après péripétie, faites connaissance des autres voyageurs et découvrez la véritable raison de leur présence avant d’arriver au terme de votre circuit.
- Public : Familial
- Genre du jeu : For the Story
- Langue(s) disponible(s) : français
- Prix conseillé : 20 €
- EAN : 3770002129593
- Dimensions : 115 x 185 x 37 mm
- 30 min
- 1+
- 8+
Caractéristiques principales
- Créez des histoires profondes en donnant naissances à votre personnage au fil des questions et interagissez facilement avec les autres joueurs sans qu’aucune connaissance de jeu de rôle ne soit nécessaire !
- Choisissez l’un des 48 thèmes de voyage, prenez connaissance de deux raisons possibles pour votre départ (appelées Drama), puis tirez une carte Préparatif… Votre aventure commence !
- Des règles ultra simples qui tiennent en quelques phrases à lire à haute voix !
Choisissez le contexte du jeu…
Avant de commencer le jeu, vous choisissez un des 12 grands thèmes illustrés proposés, puis quelle déclinaison présentée au dos de la carte. Il est bien sûr également possible d’inventer votre propre contexte. Les 12 cartes Contexte proposées dans cette boîte de jeu sont :
- Nous voyageons vers des terres lointaines sur lesquelles notre peuple s’installe progressivement. Un lieu où réaliser nos rêves d’une nouvelle vie. Mais le chemin sera plein de dangers…
- Nous parcourons une région dont nous ne maîtrisons pas la langue. Nous avons engagé un guide local pour nous aider à nous orienter et à tisser des liens avec les populations autochtones.
- Nous entreprenons une grande traversée, par goût de l’aventure ou du challenge sportif. C’est autant un défi physique, dans un environnement difficile, que psychologique, pour se supporter jusqu’à l’arrivée.
- Nous entreprenons une traversée intergalactique à bord de notre vaisseau. Entre vide interstellaire, escales dans des stations spatiales et exploration de corps célestes, le trajet jusqu’à notre destination promet d’être extraordinaire !
- Notre voyage est un exil, volontaire ou subi. Nous quittons une situation difficile et des êtres que nous aimons dans l’espoir de trouver un endroit plus accueillant pour y commencer une nouvelle vie.
- Nous parcourons une grande distance en stop, par manque de moyens ou par envie de faire des rencontres. Si nous avons des motivations différentes, nous embarquons ensemble dans ce véhicule car nous avons la même destination.
- Nous avons décidé de nous éloigner de notre société et du rôle qu’elle nous impose. Ce voyage initiatique nous apprendra à nous connaître et à devenir des meilleures versions de nous-mêmes.
- Nous parcourons une région en proie à une situation compliquée pour informer le monde, pour porter assistance aux populations locales ou pour aider des proches en danger.
- Nous sommes des spécialistes du transport de chargements de grande valeur. Nous pouvons connaître ou ignorer la nature exacte de notre cargaison, mais nous savons qu’elle risque d’attirer les convoitises.
- Nous réalisons un pèlerinage vers un lieu sacré, où nous espérons trouver réconfort, guérison ou rédemption. Le chemin est pavé d’obstacles et de tentations que nous devrons surmonter pour atteindre notre salut.
- Après de nombreuses recherches, nous avons découvert l’emplacement approximatif d’un trésor perdu depuis des siècles. Il est temps de nous équiper pour braver les dangers qui nous attendent, car nous partons à l’aventure !
- Nous sommes des artistes en tournée pour partager notre art avec des publics divers, pour découvrir de nouvelles inspirations et vivre des aventures à la hauteur de notre envie de faire la fête !
Quelle est votre véritablement motivation ?
Pourquoi participez-vous à ce voyage ?
Qu’est-ce que les autres voyageurs ignorent encore à votre sujet ?
Une fois le contexte choisi, il vous faudra prendre connaissance de deux questions appelées Drama.
Vous pourrez introduire l’une ou l’autre au moment de votre choix au cours du voyage à la place d’une carte Péripéties.
Il ne vous reste plus qu’à débuter votre histoire…
Avant de commencer votre périple, tirez 1 carte Préparatifs et répondez à cette question. Elle vous introduit à bord du véhicule commun à votre communauté itinérante.
Après un premier tour de table consacré aux Préparatifs de chacun. vous tirerez à tour de rôle des cartes Péripéties (ou choisirez de révéler un de vos deux Drama).
Puis décidez si votre communauté se rapproche de sa destination.
Après chaque question, vous pouvez en effet décider d’avancer le pion qui représente votre véhicule commun sur le plateau imprimé au dos de la boîte. Ainsi, vous maîtrisez votre temps de voyage et donc votre temps de jeu.
Diverses questions pour raconter votre voyage
Dans Sur la Route, à votre tour de jeu, il vous suffit de lire à voix haute soit une carte Préparatifs (au premier tour), soit une carte Péripéties, soit une des deux questions de votre carte Drama.
Dans tous les cas de figures, vous lisez votre question à haute voix.
Exemple d’une carte Préparatifs :
« Quelle rumeur particulièrement inquiétante
as-tu entendue sur une région que vous allez traverser ? »
Exemple d’une carte Péripéties :
« Tu assistes à un magnifique phénomène naturel alors que tout le monde dort.
Pourquoi n’était-ce pas ton cas ?
Qui réveilles-tu pour partager ce moment unique ? »
Exemple d’une question Drama :
« À quelles tentations succombes-tu dans le lieu où vous faites halte ?
Demande aux autres quelles en sont les répercussions sur votre communauté. »
Ensuite répondez à la question posée en inventant tous les détails dont vous estimez avoir besoin (personnages, lieux, événements).
Après avoir répondu, invitez les autres joueurs à enrichir votre proposition au cours d’un échange amical.
Comment conclure votre l’histoire ?
À la fin du parcours se trouve les cartes Dernières Étapes.
Exemple d’une carte Dernières Étapes :
« Qu’offres-tu au groupe pour terminer le voyage sur une note positive ? »
Chaque joueur tire une de ces cartes avant que le pion n’avance vers l’ultime étape du voyage avec une carte qui vous donne des consignes pour conclure votre récit.
La carte X, un mécanisme bienveillant
Si l’une des questions ne vous convient pas, vous pouvez passer la carte à un autre joueur ou la sortir définitivement de votre session de jeu en invoquant la carte X.
Cette carte est un élément récurrent de la collection For the Story. C’est un mécanisme intelligent de sécurité qui permet d’écarter de manière rapide une question qui pourrait gêner une personne ou qui ne serait tout simplement pas dans le ton de la partie.
Dans la boite
- 9 cartes Instructions numérotées, dont…
- 1 carte X
- 1 carte Tour de jeu
- 1 carte Règle Solo
- 1 carte Exemple de partie
- 12 cartes Contexte
- 15 cartes Préparatifs
- 15 cartes Drame
- 48 cartes Péripéties
- 15 cartes Dernières Étapes
- 1 carte Fin du voyage
+ 1 carte Lieu de tournage pour Audimat
Pour sleever vos cartes : 120 cartes au format 70×120 mm
Ressources Sur la Route
Un jeu de…

Nicolas Le Vif
